Le Curling  

Le Curling

Histoire
Le sport du Curling a connu ses débuts en Ecosse sur le 16e siècle et à été pratiqué initialement sur des lacs gelés. Ce sport a été introduit dans la plupart des station d'hiver en Suisse par des touristes écossais. Le sport s'est répandu petit par petit dans nos stations en jouant sur des patinoires naturelles. Avec la construction des patinoires et des halles de curling le Curling s'est étendu et on peut le pratiquer dans toute la Suisse. Dans le monde il y a environ 2 millions de curleurs, qui pratiquent ce sport activement, dont environs 8500 en Suisse. Malgré le peu des joueurs (hommes et femmes) en Suisse, par rapport au monde entier, les équipes hommes ou dames représentant la Suisse ont fini parmi les premiers classés aux Championnats d'Europe, du Monde et aux Jeux Olympiques.

Équipe, terrain de jeu et équipement
Une équipe comprend 4 joueurs/joueuses. Le chef d'équipe - est le 'Skip'. Chaque membre d'une équipe joue alternant deux pierres ou il balaye la glace selon le besoin.

Le terrain de jeu (rink) mesure environ de 44,5 mètres de longueur et 4,75 mètres de largeur. Au bout du terrain de jeu il y a un cercle (maison) dont le cercle extérieur a un radius de 1,83 m. La glace sera 'pebbelé' avant chaque jeu, c'est-à-dire arroser de gouttes d'eau qui gèlent, ce que fait que la pierre glisse avec moins de frottement - presque comme sur des roulements. Ceci permet de jouer la pierre plus précise.

Pour un jeu, il est nécessaire de posséder 16 pierres, donc 2 pierres par joueur/joueuse et par équipe. La pierre en granit taillé pèse 19,96 kg. Les pierres seront mises à disposition par les clubs et ne font pas partie de l'équipement. Les débutants trouvent dans les halles tous qu'il faut. Le club met à disposition ce matériel. Les joueurs réguliers s'achète des souliers et un balai.

Le jeu
Chaque joueur/joueuse joue 2 pierres par 'End' (passage). Par jeu seront joué 8 ou 10 'Ends'. Le but du jeu est de placé le plus de pierres de son équipe au centre de la maison 'House' ou de faire pousser/jouer les pierres adverses à l'extérieur de la maison. En lâchant la pierre on lui donne une rotation (Handle). La pierre tourne sur son axe et suit sa trajectoire contrôlé en courbe jusqu'au but. Il existe le 'In-handle' et 'Out-handle'. La rentrée du balai donne assez souvent l'aspect du humour suivant les expressions utilisées. Avec le balayage, la glace sera chauffée. La longueur de la pierre peut, en balayant, prolongée jusqu'à 4 mètres et la courbe peut également être influencée. Le balai sert également à garder l'équilibre en jouant la pierre. Le curling se base sur la précision, de la sensibiité et de la construction tactique du jeu. Le curling est jouable pratiquement dans toutes les classes d'âge et par les dames ou les hommes. L'esprit d'équipe est le fairness.

Des brèves explications des plus importantes expressions et déroulements vous recevez sur le site internet de Markus Stricker sous curlingbasics.com. Cette site internet est animée. Consultez la.

Fairness avant tout
Le curling se joue sans arbitre, à l'exception des championnats internationaux. Les désaccords sont quand même rares. Un curleur connaît les principes du Spirit of Curling:

  1. Un curleur se comporte toujours avec fair-play, sportivité, honnêté et prévenant.
  2. Un curleur joue pour gagner, mais jamais pour humilier l'adversaire.
  3. Un curleur se concentre sur le jeu et donne de son mieux.
  4. Un curleur doit tout d'abord apprendre à perdre. Par la suite, il est digne de gagner.
  5. Un curleur préfère une défaite à une victoire déloyale.
  6. Un curleur ne cherche jamais à distraire son adversaire ou à l'empêcher d'une façon ou d'une autre de donner le meilleur de lui-même.
  7. Un curleur ne ferai jamais quelque chose qu'il n'attendrai pas non plus de ses équipiers. Il reconnaît la bonne performance de ses adversaires. Il ne critique ni ses équipiers ni l'adversaire.
  8. Un curleur n'enfreint pas intentionnellement une règle du jeu ou une des nombreuses traditions, qu'elle soit écrite ou non.
  9. Si malgré tout, un curleur fait involontairement une faute et s'en rend compte, il est le premier à s'en excuser.